Aller au contenu

Contexte

Avec l’essor rapide des technologies immersives, tant dans le domaine du divertissement que de la culture ou de l’industrie, la France s’impose comme un acteur clé dans le développement des univers virtuels immersifs (UVI). Ces environnements numériques, combinant réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers, ouvrent des perspectives inédites, tant pour la création d’expériences interactives que pour l’optimisation de processus industriels. Face à cette révolution, le gouvernement français, dans le cadre du programme France 2030, lance deux appels à projets destinés à soutenir l’innovation et la structuration de cette filière stratégique.

Les dispositifs « Technologies Innovantes des Univers Virtuels Immersifs » et « Culture Immersive et Métavers« , portés par la BPI, ont pour vocation de stimuler la recherche, le développement et l’industrialisation de solutions innovantes dans ces secteurs d’avenir. Ils s’adressent aux entreprises, start-ups, institutions culturelles et organisations industrielles souhaitant se positionner à l’avant-garde de cette transformation numérique.

L’appel à projets « Technologies Innovantes des Univers Virtuels Immersifs »

Le premier appel à projets, « Technologies Innovantes des Univers Virtuels Immersifs », s’adresse aux acteurs souhaitant pousser les limites technologiques de ces univers numériques. Avec l’ambition de créer des solutions souveraines et de favoriser l’indépendance technologique française, cet AAP vise à soutenir des projets de recherche, développement et innovation qui apportent des avancées significatives dans les outils d’immersion ou la gestion des données des univers virtuels.

Projets attendus

Les projets soutenus devront se concentrer sur plusieurs aspects clés :

  • Équipements d’immersion et leurs composants : développement de nouvelles technologies ou amélioration des dispositifs actuels (casques de réalité virtuelle, interfaces haptiques, etc.), pour enrichir l’expérience utilisateur.
  • Interopérabilité et centralisation des données : solutions visant à optimiser l’échange et la gestion des données dans les univers virtuels, permettant ainsi une interaction fluide entre différentes plateformes et environnements numériques.

Cet appel à projets représente une occasion unique pour les entreprises de proposer des technologies innovantes, en lien direct avec la montée en puissance des UVI dans divers secteurs, allant du jeu vidéo aux industries manufacturières, en passant par la formation ou le tourisme.

Modalités de financement

L’aide, sous forme de subvention, dépendra de la taille de l’entreprise et de la maturité du projet présenté.

Recherche industrielle :

  • Jusqu’à 80% des dépenses éligibles pour les TPE
  • Jusqu’à 75% des dépenses éligibles pour les PME
  • Jusqu’à 65% des dépenses éligibles pour les grandes entreprises

Développement expérimental :

  • Jusqu’à 60% des dépenses éligibles pour les TPE
  • Jusqu’à 50% des dépenses éligibles pour les PME
  • Jusqu’à 40% des dépenses éligibles pour les grandes entreprises

 

CTA_Demande_audit

L’appel à projets « Culture Immersive et Métavers »

Le second appel à projets, « Culture Immersive et Métavers », se focalise sur le potentiel des technologies immersives dans le secteur culturel.

Il vise à structurer et à industrialiser les filières culturelles en exploitant les innovations des métavers pour proposer de nouvelles expériences immersives aux publics. Ce dispositif encourage les acteurs à concevoir des solutions novatrices pour valoriser le patrimoine culturel, développer des outils de diffusion ou intégrer des briques technologiques avancées.

Projets attendus

Parmi les priorités soutenues par cet AAP, on trouve :

  • Développement de briques technologiques souveraines : création d’outils et de plateformes utilisant l’intelligence artificielle, la 3D ou des moteurs graphiques avancés, pour concevoir des expériences immersives inédites.
  • Solutions de diffusion : développement de plateformes permettant la diffusion d’œuvres immersives, en ligne ou dans des espaces physiques, incluant le soutien à l’équipement de ces lieux pour des projections ou des installations immersives.
  • Valorisation du patrimoine culturel : intégration des collections et œuvres d’institutions culturelles au sein des métavers, permettant de créer de nouvelles formes d’interaction entre le public et le patrimoine.

Cet appel vise à faire entrer les institutions culturelles dans l’ère du numérique immersif, en leur offrant l’opportunité d’adapter leurs œuvres à ces nouveaux espaces numériques, tout en renforçant leur visibilité et leur attractivité.

Modalités de financement

L’aide, sous forme de subvention, dépendra de la taille de l’entreprise et de la maturité du projet présenté.

Rapprochez vous de nos experts pour définir, gratuitement, l’éligibilité de votre projet et les financements possibles.

 

CTA_Demande_audit

 

Besoin d’informations pour définir votre éligibilité ? EPSA Innovation & Energy vous accompagne.

Leader dans l’obtention d’aides liées aux grands programmes de financement (France Relance, France 2030, PIA IV). EPSA Innovation & Energy possède aujourd’hui une parfaite maitrise des aides actuellement disponibles :

  • + de 200 dossiers « France 2030 » déposés ;
  • 1 500 clients actifs (ETI, CAC40, SBF 120…) dont 600 nouvelles entreprises accompagnées chaque année. Avec 200 M€ de financements directs obtenus par nos équipes en 2023.

Nos experts sont en mesure d’établir un premier diagnostic de l’éligibilité de vos projets à ces dispositifs, ou autres aides actuellement disponibles.