Aller au contenu

Contexte

La robotique joue un rôle crucial dans l’amélioration de la performance industrielle et la transformation de l’économie. La robotique s’impose comme un levier de compétitivité pour plusieurs secteurs, offrant des opportunités d’emploi tout en ouvrant de nouveaux marchés de croissance. L’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence », s’inscrit dans cette dynamique, en alignement avec les objectifs de la stratégie France 2030, qui vise à renforcer la souveraineté industrielle et technologique de la France dans des domaines clés comme la transition énergétique et écologique.

Objectifs de l’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence »

L’appel à projets poursuit deux objectifs majeurs :

  1. Renforcer la compétitivité des entreprises : Il s’agit de soutenir le développement des start-ups, TPE, PME et PMI dans les nouvelles filières industrielles sur des marchés robotiques émergents. Ces marchés se caractérisent par des innovations de rupture au niveau des produits, des procédés ou des modèles d’affaires, dans des secteurs en forte croissance.
  2. Assurer l’autonomie stratégique de la France : Le deuxième objectif est de renforcer l’indépendance de la France sur les grands marchés des transitions énergétique et écologique.

Projets attendus

Les projets doivent s’inscrire dans une dynamique de sobriété énergétique, viser la neutralité carbone, et maîtriser le cycle de vie des produits. Ils doivent inclure une composante matérielle innovante pour assurer leur industrialisation à grande échelle. Les projets attendus peuvent être collaboratifs ou monopartenaires, et doivent atteindre un niveau de maturité technologique (TRL) entre 4 et 9. Le montant des investissements doit être supérieur à 1 million d’euros pour les projets monopartenaires et 2 millions d’euros pour les projets collaboratifs.

Les projets se concentrent sur trois axes principaux :

  • Développement et industrialisation de la robotique agile
  • Renforcement de la chaîne de valeur de la fabrication additive
  • Développement et industrialisation de robots mobiles en milieux ouverts

Modalités de financement

L’appel à projets est financé dans le cadre de France 2030 et est opéré par Bpifrance. Il se concentre sur des projets d’investissement productif, mettant l’accent sur l’industrialisation des innovations matérielles.

L’aide, sous forme de subvention, dépendra de la taille de votre entreprise, du niveau de maturité de votre projet :

Recherche industrielle :

  • Jusqu’à 70% pour les PE
  • Jusqu’à 60% pour les ME
  • Jusqu’à 50% pour les ETI et grandes entreprises

Développement expérimental :

  • Jusqu’à 45% pour les PE
  • Jusqu’à 35% pour les ME
  • Jusqu’à 25% pour les ETI et grandes entreprises

 

CTA_Demande_audit

 

Besoin d’informations pour définir votre éligibilité ? EPSA Innovation & Energy vous accompagne.

Leader dans l’obtention d’aides liées aux grands programmes de financement (France Relance, France 2030, PIA IV). EPSA Innovation & Energy possède aujourd’hui une parfaite maitrise des aides actuellement disponibles :

  • + de 200 dossiers « France 2030 » déposés ;
  • 1 500 clients actifs (ETI, CAC40, SBF 120…) dont 600 nouvelles entreprises accompagnées chaque année. Avec 200 M€ de financements directs obtenus par nos équipes en 2023.

Nos experts sont en mesure d’établir un premier diagnostic de l’éligibilité de vos projets à ces dispositifs, ou autres aides actuellement disponibles.