Aller au contenu

Contexte

Dans un monde en pleine mutation, où les défis environnementaux et économiques s’entremêlent, la région Bretagne lance un appel à projets ambitieux visant à renforcer la compétitivité des entreprises agroalimentaires.

Ainsi, la région Bretagne lance le dispositif « investissement dans les industries agroalimentaires bretonnes », également soutenu par l’Europe via FEADER.

Objectif de l’appel à projet « investissement dans les industries agroalimentaires bretonnes » 

Le principal objectif de cet appel à projet est de développer la compétitivité et la souveraineté de la filière agroalimentaire bretonne, en permettant aux entreprises :

  • D’investir dans du matériel productif plus performant
  • De s’engager vers une transition écologique

Cet appel à projets incarne l’engagement de la région Bretagne en faveur d’une transition vers une économie agroalimentaire plus compétitive, durable et résiliente, tout en préservant les intérêts économiques, sociaux et environnementaux de la région. Les entreprises agroalimentaires sont encouragées à saisir cette opportunité pour innover et se développer.

Critères d’éligibilité

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises agroalimentaires bretonnes, y compris les nouvelles créations, qui transforment, stockent, conditionnent et commercialisent des produits agricoles ou transformés, quelle que soit leur taille.

Les produits finis doivent être destinés à la consommation humaine ou animale.

Projets attendus

Pour être éligibles, les projets doivent être menés dans des établissements où au moins 70% des matières premières entrantes proviennent de l’annexe 1 du traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne (à l’exception des produits de la pêche et de l’aquaculture).

Les dépenses retenues devront directement être liées à la réalisation du projet. Cela inclut :

  • Les investissements visant à la transformation des produits agricoles ou alimentaires, que le produit final soit ou non un produit agricole.
  • Les équipements liés aux processus de transformation, de conditionnement, d’emballage et de stockage des produits
  • Les équipements améliorant les conditions de travail, les économies d’énergie, d’eau et la gestion des déchets
  • Les dépenses relatives au stockage et au conditionnement des produits bruts et transformés (installations de production de froid et certains aménagements intérieurs).

Modalité de financement

L’aide, sous forme de subvention, prendre en charges les dépenses retenues à hauteur de :

  • 40% des dépenses retenues pour les PME
  • 30% des dépenses retenues pour les ETI
  • 20% des dépenses retenues pour les grands groupes coopératifs
  • 15% des dépenses retenues pour les GE

Une bonification de +15% sera accordées aux entreprises reprenant une friche.

 

CTA_Demande_audit

 

Besoin d’informations pour définir votre éligibilité ? EPSA Innovation & Energy vous accompagne.

Leader dans l’obtention d’aides liées aux grands programmes de financement (France Relance, France 2030, PIA IV). EPSA Innovation & Energy possède aujourd’hui une parfaite maitrise des aides actuellement disponibles :

  • + de 200 dossiers « France 2030 » déposés ;
  • 1 500 clients actifs (ETI, CAC40, SBF 120…) dont 600 nouvelles entreprises accompagnées chaque année. Avec 200 M€ de financements directs obtenus par nos équipes en 2023.

Nos experts sont en mesure d’établir un premier diagnostic de l’éligibilité de vos projets à ces dispositifs, ou autres aides actuellement disponibles.