Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La crise sanitaire liée à la COVID-19 a obligé les entreprises à adapter leurs objectifs business aux conséquences, surtout économiques et sociales, du confinement. La sécurisation de la trésorerie, la réduction de dépenses et la pérennisation de l’activité, sont devenues les préoccupations centrales des Directeurs Industriels et Financiers, et la recherche d’économies a substitué la croissance comme moteur principal de l’année 2020. L’efficacité énergétique est alors plus que jamais d’actualité.
L’efficacité énergétique comme levier d’optimisation
Ainsi, un levier important dans la réduction de dépenses est l’efficacité énergétique (ou efficience énergétique) et la maîtrise des consommations d’énergies dans le secteur industriel. À travers l’optimisation énergétique, les entreprises recherchent la diminution de leur consommation tout en gardant le même niveau de production ou rendement, voire augmentant la qualité du produit fini.
Pour aller plus loin dans la réduction de leur consommation énergétique, les industriels peuvent choisir d’optimiser leur process par exemple, d’identifier les variabilités, ou même d’investir dans de nouveaux équipements moins « énergivores » si nécessaires.
Focus sur le Plan de Relance
Le Plan de relance prévoit des aides à la décarbonation pour la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique et de transformation des procédés industriels d’un montant supérieur à 3 M€. Ce soutien de l’État permettra aux entreprises d’effectuer les investissements nécessaires à l’optimisation de leur consommation sans exposer davantage leurs finances dans le contexte actuel.
Pour bénéficier de ces aides et mettre en place une stratégie efficace, il est fondamental de s’appuyer sur un diagnostic de consommation énergétique. Celui-ci permettra de dessiner une feuille de route pour aller chercher des gains incrémentaux à travers la stratégie d’optimisation choisie.
Pourquoi faire appel à EPSA et Energiency pour votre efficacité énergétique ?
En faisant appel à des experts en consommation énergétique, les entreprises peuvent avoir accès à des outils digitaux de pointe capables d’exploiter les données existantes dans leurs usines et aller plus loin de l’analyse de celles-ci afin de détecter de nouveaux gisements d’économie d’énergie.
Notre partenaire Energiency accompagne les industriels dans la concrétisation rapide et durable de nouvelles économies d’énergie et de CO2, en valorisant en temps réel les données existantes grâce à sa technologie d’analyse innovante qui allie intelligence humaine et artificielle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en œuvre d’un projet de pilotage énergétique et les financements éligibles associés, inscrivez-vous à notre webinar.
Pour en savoir plus sur notre expertise Energie et Environnement – Efficacité énergétique