Aller au contenu

Contexte

La transition écologique est plus que jamais au cœur des préoccupations de notre société. Dans ce contexte, l’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique) a mis en place deux dispositifs essentiels pour soutenir la décarbonation de l’industrie : DECARB-IND et DECARB-IND+.

Ces programmes, qui devraient rouvrir fin juin 2024, visent à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel en France.

DECARB-IND

Lancé pour la première fois avec un grand succès, DECARB-IND a pour objectif principal d’améliorer l’efficacité énergétique des processus industriels. Il encourage les entreprises à adopter des technologies innovantes et à mettre en œuvre des pratiques durables afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES). Parmi les axes prioritaires, on retrouve :

  • L’efficacité énergétique
  • Modification du mix énergétique
  • Modification du mix matière
  • Captage, valorisation et stockage du carbone

Modalité de financement :

Pour être éligible au dispositif DECARB-IND les projets doivent présentés un minimum de 3 millions d’euros de dépenses par site industriels.

Les projets doivent permettre une réduction des GES d’au moins 1000 tCO²eq/an.

L’aide, sous forme de subvention, sera plafonnée à 30 millions d’euros.

DECARB-IND+

Fort du succès de DECARB-IND, l’ADEME a développé DECARB-IND+, une initiative qui va plus loin en accélérant la transition vers une industrie neutre en carbone. DECARB-IND+ met l’accent sur :

  • Innovations de pointe : Soutien aux technologies émergentes capables de réduire de manière significative les émissions de GES.
  • Soutien à l’industrialisation : Aide financière et technique pour faire passer les projets prometteurs à une échelle industrielle.
  • Économie circulaire : Encouragement des modèles d’affaires circulaires pour minimiser les déchets et optimiser l’utilisation des ressources.
  • Collaboration intersectorielle : Facilitation de la coopération entre les entreprises, les institutions de recherche et les startups pour promouvoir des solutions collectives et innovantes.

Modalité de financement :

Pour être éligible au dispositif DECARB-IND+ les projets doivent présentés un minimum de 50 millions d’euros de dépenses par site industriels.

Les projets doivent permettre une réduction des GES directes d’au moins 40% ou une réduction d’au moins 20% des consommations énergétique annuelle. L’efficacité du projet sera comparée aux émissions de GES émis au cours des 5 dernières années.

L’aide, sous forme de subvention, sera plafonnée à 200 millions d’euros

Réouverture fin juin 2024 : une opportunité à ne pas manquer

La réouverture des dispositifs DECARB-IND et DECARB-IND+ fin juin 2024 représente une opportunité majeure pour les industries françaises. En participant à ces programmes, les entreprises pourront bénéficier d’un soutien précieux pour réduire leur empreinte carbone, améliorer leur efficacité énergétique et se positionner en leaders de la transition écologique.

Nous vous conseillons d’anticiper la préparation et le dépôt de vos dossiers. Nos experts sont à votre disposition pour un audit gratuit.

 

CTA_Demande_audit

 

Besoin d’informations pour définir votre éligibilité ? EPSA Innovation & Energy vous accompagne.

Leader dans l’obtention d’aides liées aux grands programmes de financement (France Relance, France 2030, PIA IV). EPSA Innovation & Energy possède aujourd’hui une parfaite maitrise des aides actuellement disponibles :

  • + de 200 dossiers « France 2030 » déposés ;
  • 1 500 clients actifs (ETI, CAC40, SBF 120…) dont 600 nouvelles entreprises accompagnées chaque année. Avec 200 M€ de financements directs obtenus par nos équipes en 2023.

Nos experts sont en mesure d’établir un premier diagnostic de l’éligibilité de vos projets à ces dispositifs, ou autres aides actuellement disponibles.