Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Grâce au programme FEADER, les entreprises de l’industrie agroalimentaire peuvent prétendre à des subventions publiques pour la modernisation et le développement de leur site de production.
- Quels sont les secteurs privilégiés par ces appels à projets régionaux ?
- Vos projets sont-ils éligibles à ces subventions ?
Les experts EPSA Innovation vous éclairent !
Le programme FEADER, un soutien aux industries agroalimentaires
Avec une enveloppe de 12 milliards d’euros, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) est un fonds dédié aux industries agroalimentaires et au secteur agricole, composé d’appels à projets régionaux lancés dans toute la France.
Ces appels à projets dédiés aux entreprises de l’industrie agroalimentaire ont des dates d’ouverture et de fermeture qui différent selon les régions et leur gestion est confiée aux conseils régionaux.
Certaines régions privilégient un soutien aux PME au sens communautaire, tels que l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie ou la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les autres régions françaises proposent des subventions ouvertes aux entreprises de toute taille du secteur agroalimentaire (start-up, PME, ETI, grandes entreprises).
Pour connaître les appels à projet en cours, nos experts vous invitent à vous renseigner auprès de votre région d’implantation, ou à nous contacter directement.
Quels sont les secteurs concernés ?
Certains secteurs de l’industrie agroalimentaire sont davantage ciblés et mis en avant dans les appels à projet du programme FEADER, notamment les secteurs de :
- La transformation de viande
- Les industries laitières
- La transformation de fruits et légumes
- Les industries céréalières
Au contraire, certains secteurs seront moins privilégiés, comme les boulangeries industrielles, les boissons sucrées ou les chocolateries et confiseries.
Vous pouvez contacter nos experts pour connaître l’éligibilité de votre secteur d’activité au programme FEADER.
Quels sont les projets et dépenses éligibles ?
Seules les dépenses éligibles selon le cahier des charges des différents appels à projets pourront bénéficier du programme FEADER agroalimentaire.
Voici quelques exemples de projets éligibles :
- Ajout d’une nouvelle ligne de production
- Robotisation d’une ligne de production
- Ajout d’une nouvelle ligne de conditionnement
- Robotisation d’une ligne de conditionnement
- Équipements permettant d’améliorer les conditions de travail des salariés
- Matériels permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des process de production
- Matériels permettant de s’orienter vers des emballages éco responsables
Comment financer vos projets dans l’industrie agroalimentaire ?
Leader dans l’obtention d’aides liées aux plans de relance européens, EPSA Innovation peut vous accompagner dans le diagnostic des dispositifs existants pour financer vos projets actuels et à venir.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements sur les appels à projet régionaux en cours du programme FEADER ! Nos experts sont spécialisés dans la détection d’opportunités de financement et la sécurisation des demandes d’aides, notamment dans le domaine des industries agroalimentaires.
Demandez un audit gratuit ici.