Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Contexte
Dans le cadre du plan de souveraineté alimentaire et de transition agroécologique de France 2030, FranceAgriMer annonce le lancement de son nouvel appel à projet, « Agroéquipements pour la réduction des produits phytopharmaceutiques » le 18 mars 2024.
Ce dispositif, soutenu par FranceAgriMer, offre une opportunité aux acteurs du secteur agricole de bénéficier d’un soutien financier pour réduire voire éliminer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans leurs activités.
Le dispositif « Agroéquipements pour la réduction des produits phytopharmaceutiques »
L’objectif principal de cet appel à projet est de promouvoir la transition agroécologique en encourageant l’adoption des pratiques agricoles plus durable et respectueuses de l’environnement. Concrètement, FranceAgriMer soutiendra financièrement les projets permettant la réduction et/ou la suppression des produits phytopharmaceutiques.
Critères d’éligibilité
Le dispositif « Agroéquipements pour la réduction des produits phytopharmaceutiques » prendra en charge plusieurs catégories de matériel, comprenant notamment :
- Les outils d’aide à la décision ;
- Les matériels de précision ;
- Les matériels labélisés ;
- Les équipements de réduction et/ou de substitution de produits phytopharmaceutiques.
Plus précisant les types de matériels retenus pour la suppression des produits phytopharmaceutiques devront entrer dans l’une des grandes catégories suivantes :
- Matériel de broyage
- Matériel de gestion de l’enherbement (substitution au désherbage chimique)
- Matériel de prophylaxie
- Autres (effaroucheur, épamprage mécanique, etc.)
Pour les matériels de réduction de produits phytopharmaceutiques :
- Système de pulvérisation
- Pulvérisateurs pour l’arboriculture
- Pulvérisateurs « performance pulvé »
Modalité de financement
L’aide financière, sous forme de subvention, pourra prendre en charge :
- Jusqu’à 40% des dépenses éligibles
- Jusqu’à 75% des dépenses éligibles pour les départements d’outre-mer
Une majoration de +10% sera accordée pour les jeunes agriculteurs ou nouveaux installés (ainsi que les CUMA, GIEE, OP, ETA).
Besoin d’informations pour définir votre éligibilité ? EPSA Innovation & Energy vous accompagne.
Leader dans l’obtention d’aides liées aux grands programmes de financement (France Relance, France 2030, PIA IV), EPSA Innovation & Energy possède aujourd’hui une parfaite maitrise des aides actuellement disponibles :
- + de 200 dossiers « France 2030 » déposés ;
- 1 500 clients actifs (ETI, CAC40, SBF 120…) dont 600 nouvelles entreprises accompagnées chaque année, avec 200 M€ de financements directs obtenus par nos équipes en 2023.
Nos experts sont en mesure d’établir un premier diagnostic de l’éligibilité de vos projets à ces dispositifs, ou autres aides actuellement disponibles, en vue d’une éventuelle candidature.