Aller au contenu

Avec plus de 2 milliards d’euros investis entre 2020 et 2022, l’objectif est d’accentuer la diminution d’émissions de CO2 dans les entreprises. Le secteur industriel français a déjà fait des progrès considérables, réduisant de 40% les émissions pendant les derniers 20 ans. Néanmoins, ceci est loin d’être suffisant, car les industries continuent d’être la source de 20% d’émissions de CO2 à niveau national.


La décarbonation de l’industrie est un axe majeur du plan de relance lancé par le gouvernement.

L’appui du gouvernement est essentiel à cet égard, car les équipements qui permettent de moins polluer sont souvent plus chers et moins rentables que les énergies fossiles. En conséquence, le plan de relance va se focaliser sur l’électrification de méthodes de fabrication, la décarbonation de la production de chaleur et l’amélioration générale de l’efficacité énergétique.

Ainsi, le soutien du gouvernement est centré sur 3 dispositifs :

Les projets d’efficacité énergétique dans l’industrie

Les projets d’investissement de plus de 3 millions d’euros visant la décarbonation avec la mise en place de mesures d’efficacité énergétique, seront soutenus avec des subventions. L’ADEME fera un appel à projets en 2021 et évaluera les dossiers présentés ; donc les entreprises souhaitant y bénéficier devront rester vigilants à l’ouverture de la procédure de subventions et au montage soigné de leur dossier pour espérer que la subvention soit accordée.

Les projets industriels de décarbonation massive

La transformation de procédés industriels pour y intégrer l’usage de matières moins polluantes seront la cible d’un appel à manifestation d’intérêt en 2021. Toutes les démarches complémentaires à l’efficacité énergétique, comme l’électrification ou la substitution de la matière utilisée pour diminuer les émissions, sont concernées.

Le guichet du soutien à l’investissement

Les projets de réduction de la consommation d’énergie de moins de 3M€ peuvent se voir attribuer des subventions, comme nous l’avons expliqué dans notre précédent article.

Avec ces trois axes majeurs, le gouvernement cherche à soutenir les entreprises dans leur transformation énergétique. C’est un objectif central du plan de relance et une belle opportunité de s’inscrire dans l’optimisation durable.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez un accompagnement expert dédié, n’hésitez pas à nous contacter :

CTA_Demande_audit