Aller au contenu

Découvrez notre intervention auprès d’un client industriel de l’agro-alimentaire, où nous avons exploité une opportunité de financement de la décarbonation.

Chez EPSA, nous accompagnons les entreprises de toute taille, Startups, ETIs et grands groupes, dans la recherche d’optimisation opérationnelle et financière. Nous avons retiré le nom du client pour protéger son identité ; néanmoins, notre analyse permet de juger la valeur ajoutée de notre intervention.


 

Contexte :

 

 

Notre client, industriel de l’agro-alimentaire du secteur de la confiserie, cherche à intégrer les notions d’efficacité énergétique et décarbonation de son activité lors d’investissements productifs.

Pour cela, il a fait le choix d’une technologie innovante ayant un impact significatif sur sa consommation d’énergie. Cette technologie de traitement thermique lui permet de substituer une consommation de gaz naturel future par de l’électricité grâce à un procédé dont le fonctionnement repose sur le chauffage par micro-ondes.

Cette technologie innovante présente un surcoût CAPEX par rapport à une technologie dite « traditionnelle ».

 

Enjeux :

 

Plusieurs dispositifs existent à l’heure actuelle et permettent d’aider les entreprises engagées dans cette démarche, notamment les CEE (certificats d’économie d’énergie).

Ce dispositif, bien connu des industriels, est plutôt maitrisé lorsqu’il s’agit des « opérations standardisées ». Il s’agit d’investissement dans des catégories d’équipements reconnues par l’administration comme vertueuses en termes d’efficacité énergétique.

Cependant, le projet de notre client ne rentrait dans aucune des catégories d’opération standardisées proposées par le dispositif – alors qu’il s’inscrit parfaitement dans la démarche de ce dernier !

 

 

Résultats :

 

Nous avons accompagné notre client à déposer un dossier selon le mode de calcul des opérations dites « CEE spécifiques ». Ce mode de calcul, beaucoup moins bien diffusé et maitrisé par les industriels, nécessite de monter de toutes pièces une étude technique démontrant les gains futurs que va permettre d’atteindre cette solution innovante. Nos équipes se sont donc chargées de collecter l’ensembles des données, calculer les économies d’énergie et rédiger cette étude.

Par la suite, nous avons pu valoriser ce CEE « spécifique » auprès de nos partenaires afin d’obtenir une prime permettant d’absorber une partie du surinvestissement de notre client

Grâce à cette aide incitatrice, le projet fut un succès et permettra au client d’atteindre un temps de retour sur investissement très intéressant (inférieur à 3 ans). Ce temps de retour sur investissement, rapport entre le CAPEX supplémentaire de la technologie et les économies qu’elle génèrera sur la facture d’énergie, sera encore amélioré à cause de la flambée des prix de l’énergie que l’on connait ces derniers mois.

 

 

 

Pour plus d’informations, contactez nos experts ici.