Le Crédit d’Impôt Recherche est une mesure fiscale déclarative. La déclaration de CIR se fait à l’aide du formulaire 2069-A-SD, à joindre lors de la déclaration de résultats de l’entreprise. Il est possible de solliciter en amont un rescrit fiscal ou un contrôle sur demande en aval afin d’obtenir un avis de l’Administration fiscale sur l’éligibilité des projets au CIR, les dépenses valorisées, et ainsi sécuriser sa demande.
L’entreprise déclarante doit rédiger un dossier scientifique justificatif et réunir tous les éléments administratifs et comptables demandés par l’administration en cas de contrôle fiscal. Il est donc important de collecter les documents nécessaires au fur et à mesure des projets de R&D : feuilles de temps du personnel de R&D, CV et diplômes, factures de sous-traitance…
La créance CIR obtenue est imputé sur l’impôt sur les sociétés (ou impôt sur le revenu) de l’entreprise, pour l’exercice contenant l’année civile durant laquelle les dépenses de R&D ont été engagées. Certaines entreprises peuvent solliciter le remboursement immédiat de la créance, notamment celles qui bénéficient du statut JEI (Jeune Entreprise Innovante), les PME au sens communautaire, les entreprises créées depuis moins de 5 ans, et les entreprises en difficultés financières.
Dans le contexte économique lié au Covid-19, sachez que les entreprises peuvent demander un remboursement accéléré de leurs crédits d’impôts (CIR ou CII) restituables en 2021.