Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Contexte
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, BPI France a lancé le dispositif « offre de robots et machines intelligentes d’excellence » ouvert jusqu’en juin 2024.
Cet appel à projet doit permettre d’accompagner et soutenir des projets innovants afin de développer et structurer la filière robotique sur des nouveaux marchés, ou renforcer les marchés déjà existants de la transition énergétique notamment.
Comprendre l’appel à projets « offre de robots et machines intelligentes d’excellence »
L’appel à projets « offre de robots et machines intelligentes d’excellence » porte sur deux grands objectifs principaux :
- Améliorer la compétitivité des entreprises opérant dans de nouvelles filières industrielles de premier plan sur des marchés robotiques en croissance rapide ou caractérisés par des innovations majeures, que ce soit au niveau des produits, des procédés ou des modèles d’affaires, par rapport aux marchés établis (startups, les TPE, les PME) ;
- Renforcer notre autonomie stratégique sur les marchés importants de la transition énergétique et environnementale, tout en répondant aux demandes et aux besoins des secteurs stratégiques prioritaires.
Les projets attendus
Les projets doivent inclure une composante matérielle novatrice, dans le but de garantir, à long terme, la création et la réalisation à grande échelle de produits, de procédés technologiques ou de services novateurs.
L’appel à projet permettra de financer les matériels, la R&D, les logiciels de production et d’équipement requis pour proposer une offre de robots et machines intelligentes.
En somme, les projets attendus doivent :
- Contribuer au développement d’une industrie de pointe de robots et de machines intelligentes à forte valeur ajoutée, en se concentrant sur des marchés stratégiques ou des marchés robotiques émergents ;
- Répondre à la demande d’un marché spécifique en précisant ses caractéristiques et en expliquant la stratégie d’accès ;
- Se concentrer sur une offre technologique suffisamment avancée pour être industrialisée et commercialisée (niveau de maturité TRL 6 à 9).
Les critères d’éligibilité et modalités de financement
Modalité de financement :
L’aide prendra la forme de subvention d’une part, et d’une avance remboursable d’autre part.
Le taux d’intervention sera de 50% à 80% selon la taille de l’entreprise pour les projets de recherche industrielle.
Le taux d’intervention sera de 25% à 60% selon la taille de l’entreprise pour les projets de développement expérimentale.
Critères d’éligibilité :
Les porteurs de projets individuels devront être des PME ou ETI. Les Grandes Entreprises devront composer ou intégrer un consortium pour porter leur projet, dans la limite de 6 partenaires.
Les projets doivent afficher une ambition en termes de taille :
- 1 millions d’euros minimum pour les projets individuels
- 4 millions d’euros minimum pour les projets collaboratifs.
Besoin d’informations pour définir votre éligibilité ? EPSA Innovation & Energy vous accompagne.
Leader dans l’obtention d’aides liées aux grands programmes de financement (France Relance, France 2030, PIA IV), EPSA Innovation & Energy possède aujourd’hui une parfaite maitrise des aides actuellement disponibles :
- 200 dossiers « France Relance » déposés au total depuis juillet 2020, avec plus de 160 lauréats financés ;
- 150 dossiers « France 2030 » déposés depuis octobre 2022 ;
- 1 000 clients actifs (ETI, CAC40, SBF 120…) dont 600 nouvelles entreprises accompagnées chaque année, avec 100 M€ de financements directs obtenus par nos équipes en 2022;
- Le plan France 2030 et le PIA4 portent un budget de 54 milliards d’euros, s’étalant sur les trois prochaines années.
Nos experts sont en mesure d’établir un premier diagnostic de l’éligibilité de vos projets à ces dispositifs, ou autres aides actuellement disponibles, en vue d’une éventuelle candidature.